Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tandem aux fourneaux
14 novembre 2007

TARTE AU CITRON MERINGUEE

C'est l'un de mes desserts préférés....mais que je réalise vraiment pour la première fois car le peu de fois ou je m'étais lancée (il y a fort longtemps d'ailleurs!!!)le résultat n'était pas terrible et en plus sans la meringue et une pâte du commerce.....

Certes j'utilise énorment les pâtes du commerce mais je trouve que pour la tarte au citron ,il est indispensable de faire sa pâte sablée maison.

donc voilà le résultat et les étapes à suivre (cette recette est un mélange de plusieurs recettes chinées un peu de partout!!!)

tarte_002

vu de dedans .huuuuuuuummmmmmmmmmmm!!!!

part

donc pour une tarte pour 6 personnes il vous faut un moule à tarte de 25 cm.

les ingrédients:

POUR LA PATE SABLEE:

-250 g de farine

-125g de beurre mou

-70g de sucre

-2 jaunes d'oeufs

-2 cuillères à soupe d'eau tiède

POUR LA CREME AU CITRON:

- 3 citrons non traités

-150g de sucre

-3 oeufs battus

- une cuillère à soupe de maïzena

POUR LA MERINGUE:

-2 blancs d'oeufs

-90g de sucre en poudre

PREPARATION:

alors c'est un petit peu long(pas difficile en revanche) mais ça vaut le coup ;)

Il faut commencer par la pâte sablée :

faire chauffer votre four à 190 °/200°

mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

ensuite dans un saladier ,mélanger du bout des doigts la farine et le beurre mou jusqu'à ce que vous obteniez du "sable".

versez la préparaion oeufs/sucre dans le "sable" et mélanger bien puis façonnez une boule.

alors  là c'est assez délicat car il faut étaler la pâte dans le moule mais comme c'est du sable et ben on fait comme on peut!!!!

moi j'ai mis la boule au milieu du moule et puis j'ai applati jusqu'aux bords avec mes doigts jusqu'à ce que tout le moule soit recouvert.

piquer la pâte avec une fourchette ,la couvrir d'une feuille d'aluminium puis de haricots secs et faire une cuisson à blanc (quand les bords ont pris n'hésitez pas enlever l'alu et les haricots pour que le centre séche également ) il faut compter entre 20 et 25 minutes à 190°.

quand vous sortez votre pâte pré-cuite du four baissez le à 130°/150° pour la meringue....

pour la créme au citron c'est tout bête:

récupérer le zeste de 2 citrons et le jus des 3 et mettre le tout dans une casserole avec le sucre et la maïzena.

faire chauffer à feu moyen tout en remuant.

lorsque le mélange est chaud versez les oeufs (battus auparant) ,tout en fouettant .

continuez de fouetter sur feu vif jusqu'à ce que le mélange épaississe et lorsqu'il est bien onctueux le verser sur le fond de tarte.

tarte_001

préparez la meringue en montant les blancs en neige et dés qu'ils commencent à être fermes ajoutez le sucre et continuez de monter les blancs en une neige bien ferme.

versez les blancs en neige sur la créme au citron,étalez joliment et enfournez environ 15/20 minutes .

il faut que la meringue est pris une jolie couleur dorée.

laissez refroidir avant de déguster!!!!

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'une pâte maison, il n'y a rien de meilleur.<br /> Tes recettes et photos ont le don de me faire terriblement saliver.<br /> Continuez les filles !
S
ça ressemble à une recette que j'avais mais que j'ai perdue. merci
M
Ca m'a l'air bien appétissant dis donc ;)
Archives
Publicité
Publicité