Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tandem aux fourneaux
22 octobre 2007

BAGUETTES A LA MAP

La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas de moi mais de Mumu !!!

Mais elle m''a donné sa permission pour la publiée ;) merci Mumu pour cette recette et merci à Manue pour le filet à baguettes ...élément indispensable à la réalisation de ces véritables baguettes.

Ses baguettes sont un vrai régal...........surtout chaudes!!!!

Je vous la donne tel qu'elle me l'a donnée mais entre parenthèses je vous indique les petites modifications que j'ai fait par simple question de goût !!!

baguettes_fa_on_Mumu_010

une vue de prés ?

baguettes_fa_on_Mumu_011

Voilà la recette

Alors pour faire des baguettes croustillantes, je fais ce qu'on appelle de la poolish.
Voici comme je fais :-)

La veille au soir :
40g de farine de type T80
110g de farine T65
1/8ème de càc de levure sèche (1/2c.c de levain déshydraté)
150ml d'eau à température ambiante
Fouetter le tout pendant environ une minute, couvrir d'un film étirable.
Je laisse reposer toute la nuit dans le four éteint

Le lendemain midi, je mets dans la MAP
365g de farine(j'ai mis de la T80)
1/4 càc de levure sèche(2 c.c de levain déshydraté)
2 càc de sel
150ml d'eau tiède (environ 30°)
la poolish que vous avez préparé la veille
Programme pâte

Sortir la pâte délicatement de la MAP, la séparer en 4.
Il faut ensuite façonner délicatement les baguettes sans dégazer, je les mets ensuite dans le filet à baguettes et je place ensuite dans le four éteint. Laisser lever pendant 1h30.

Je les sors ensuite du four, j'allume le four à 250°
Quand le four est chaud, fariner les baguettes à l'aide d'un tamis.
Inciser vos baguettes juste avant d'enfourner à l'aide d'une lame de rasoir tenue presque horizontalement, sur 1 cm de profondeur.

Cuisson 16 minutes puis je baisse ensuite le four à 210° et je laisse encore 5 minutes.

j'ai mis les graines de sésames et de pavot bleu avant d'enfourner en ayant pris soin d'humidifier légérement les baguettes  pour que les graines "tiennent".

allez à vos MAP ;)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité